Chez Eglantine

 

 

 

 

 

L'automne avec de bonnes recettes

Les jours raccourcissent, le soleil joue à cache cache avec les nuages mais nos fruits du verger sont là qui attendent le moment venu pour faire de bonnes confitures. Qu'allons nous faire de tous ces coings si jaunes, parfumés? Eglantine vous propose ses recettes qu'elle va partager avec vous :

la gelée de coings

         Ingrédients :

- 2 kg de coings bien mûrs             - 1 litre d'eau environ

- 1/2 gousse de vanille (facultatif)      - sucre fin cristallisé  

- le jus d'1 citron

PREPARATION:

Laver et essuyer les coings, les couper en morceaux, sans les épépiner. Les mettre à cuire dans un récipient assez grand en veillant que les coings soient recouverts légèrement d'eau, surveiller la cuisson les faire cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Les verser dans un torchon tendu au dessus d'un récipient et les laisser égoutter toute une nuit par exemple. Si vous préférez une gelée très claire ne pas trop presser les fruits dans le torchon. Pesez le jus obtenu et comptez 700gr de sucre par kg de jus.

Dans une bassine à confiture faire chauffer le jus y dissoudre le sucre et cuire à petits frémissements en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la gelée prenne. Elle prend assez vite car toute la pectine (pépins) est restée à la cuisson.

Vous testez la cuisson en laissant tomber une goutte de gelée dans une assiette froide. Après refroidissement, il faut que la gelée à l'aspect ridée soit formée. Ne pas la faire trop cuire. Mettre en pots les fermer aussitôt et les retourner pendant 12h (pour conservation, astuce d'eglantine, lol)

Surtout ne pas jeter la pulpe car vous pouvez faire une bonne pâte de coings dont voici la recette.

 

 

Pâte de coings

 

    - 2kg de pulpe de coings

    - 1.500kg de sucre

     

PREPARATION

    A partir de cette pulpe qui vous reste après avoir fait la gelée il faut la passer à la moulinette ou bien si vous en avez un passe-tomates il fera l'affaire car c'est super pour séparer la pulpe et les graines, j'ai déjà employé le mixeur mais la pâte est granuleuse donc pas très agréable. Dans la bassine à confiture faites fondre la quantité de sucre avec 1 à 2 verres d'eau en remuant sans arrêt avec une spatule en bois, lorsque le sucre est bien fondu ajouter progres-sivement la pâte en remuant toujours jusqu'à la fin de la cuisson avec un feu moyen.  Petit à petit la pâte prend une couleur ambrée ; à la fin de la cuisson elle clapote assez fort, fait des bulles et explose asssez fort(attention aux projections). Lorsqu'elle est épaisse et qu'elle se détache des parois de la bassine éteignez le feu. Etalez un film alimentaire  sur une plaque  Versez la pâte sur une hauteur de 3 à 4 cm de hauteur, lissez la surface à ll'aide d'une spatule et laisser refroidir à température ambiante, vous pouvez aussi la mettre dans des moules de votre choix. la laisser  sécher plusieurs jours, dès que c'est suffisamment sec vous pouvez la découper..

    Découpe de la pâte de coings :

    Avec cette pâte qui est sur la plaque nous allons procéder à la découpe en bâtonnets, carrés etc... à l'aide d'un grand couteau que vous aurez légèrement huilé la lame. Roulez ces bâtonnets dans du sucre cristallisé si vous aimez. Vous pouvez les conserver plusieurs mois; et vous pouvez les stocker dans des boites en fer de biscuits.

    A nos bassines à confiture et régalons nous!

    BON APPETIT

 

 

 

 

Kit jacqueline/reproduction interdite

 

 

 

 

<